top of page

Je demande votre autorisation 👍

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022


Bonjour tout le monde!



Soucieuse de respecter le droit à l'image de chaque personne que je photographie, je procède systématiquement à une demande d'autorisation d'utilisation des images vous mettant en scène. Abordons donc ce sujet qui est essentiel! 😊


© Céline PELLAN - Tous droits réservés


👉Comment procèdes-tu?


Je fais une demande officielle écrite (par voie numérique ou papier), que vous pouvez approuver refuser. Par défaut, il s'agit de toute la séance, mais au besoin nous pouvons restreindre à quelques photos en particulier.

Il s'agit d'une demande contenant mes informations en tant que photographe, les informations de la personne concernée (pour l'identifier et la contacter en cas de besoin), pour quels usages sont destinées ces photos, un descriptif plus ou moins précis des scènes, la date, le lieu, la mention, signature...

La demande est validée lorsque la personne inscrit la mention "Bon pour accord" et apposé sa signature.

Vous disposez d'une copie papier ou numérique, vous pouvez également la réclamer en cas de perte. 😄



👉Où publies-tu ces photos?


Je publie ces photos essentiellement sur ma page photo Facebook, Instagram, mon site internet, ma fiche entreprise Google, mon profil sur l'annuaire des photographes, mon profil Label Photo, mon profil LinkedIn. Il s'agit de mes portfolios, mes illustrations pour rendre les pages plus agréables et mieux voir mon style photographique.

Nous pouvons moduler pour limiter à mon site internet par exemple, ou seulement ma page Instagram. Pour cela, il suffira d'en discuter et le document sera modifié pour votre cas personnel.



👉À quelles fins?


L'illustration de mon travail, afin de représenter les services que je propose à ma clientèle et le résultat visuel de mes séances.

Je suis susceptible d'utiliser ces photos pour mes supports physiques tels que des cartes de visite, dépliants, tirages papier ainsi que d'autres supports légers dans un format ne dépassant pas 1m de large. Le but est uniquement d'assurer la visibilité et ma promotion en tant que photographe professionnelle.

Bien sûr, je fais attention à ce que je publie, je ne choisirai pas celle où vous avez une expression qui vous dérange, si c'est à vocation humoristique je vous enverrai un message privé en vous montrant avant, pour avoir un accord complémentaire et ne pas vous mettre dans une situation malaisante.



👉Revends-tu à un tiers/une entreprise/magazines/journaux etc. ? 👉Est-ce compris dedans?


Cela peut arriver que je vende une ou plusieurs image à des fins illustratives... mais! 😇

Non, je fais une demande à part dans le cas où je souhaiterai vendre une image à quelqu'un d'autre que vous. Dès lors où vous figurez sur les photos, je passe obligatoirement par une nouvelle demande bien encadrée, que vous êtes libre de refuser. En cas de refus, il n'y aura pas suite, et donc pas d'utilisation extérieure.

Exemple: un site en rapport avec l'équitation a vu une de mes photos où vous figurez et la trouve sympa, et souhaite acheter des droits d'utilisation pour illustrer ledit site.


👉Puis-je être prétendre à une rémunération?


Non, ce n'est valable que si vous êtes mannequin professionnel(le), je vous invite à consulter l'explication explicite du Studio B612: cliquez ici. 😁



👉Je voudrai revenir sur ma décision, puis-je?


Ce n'est pas impossible, mais sachez qu'il s'agit d'une rupture de contrat. Vous pouvez me soumettre votre demande par mail à cette adresse: celine.pellan@orange.fr ; via le formulaire de contact de mon site ou par message privé sur les réseaux.

Je ne valide pas les demandes qui relève d'un léger caprice, ou d'un abus. C'est une demande sérieuse, qui peut avoir des répercussions sévères dans mon activité 😌, c'est pourquoi toute demande est intégralement étudiée. Merci de votre compréhension!



👉Pourquoi? Est-ce si important?


Vous protéger, me protéger.

Comme vous le savez, on ne peut pas toujours bien connaître les intentions des gens avec qui nous traitons: un voisin, un camarade, un collègue, un client, un professionnel etc. et il nous arrive parfois de tomber dans des situations alambiquées, délicates. Je veux assurer aux personnes que je photographie que je suis respectueuse de leur droit à l'image et que je suis solidaire dans le cas où il y aurait litige avec quelqu'un d'extérieur.


Exemple: une entreprise décide à votre insu d'utiliser une de vos photos pour la promotion de son entreprise = litige. Je peux témoigner en tant que photographe que je n'ai pas donné mon accord et qu'il s'agit bien d'une photo volée. Et vice-versa!


De même pour moi, en tant que professionnelle, c'est mon assurance de pouvoir utiliser vos photos pour mon activité photo sans craindre un retour de bâton. À ce jour, je n'ai rencontré aucun souci dans mon activité professionnelle puisque tout est clair dès le départ. 😃



Maintenant, vous savez ce que je fais de vos photos,

vous pouvez savoir où elles vont, et pourquoi! 😊 Merci à tout ceux et toutes celles qui me font confiance au quotidien!




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page