• Facebook
  • Instagram
Rechercher
  • CĂ©line PELLAN

Je demande votre autorisation 👍

DerniĂšre mise Ă  jour : il y a 2 jours


Bonjour tout le monde!



Soucieuse de respecter le droit Ă  l'image de chaque personne que je photographie, je procĂšde systĂ©matiquement Ă  une demande d'autorisation d'utilisation des images vous mettant en scĂšne. Abordons donc ce sujet qui est essentiel! 😊


© Céline PELLAN - Tous droits réservés


👉Comment procùdes-tu?


Je sélectionne les photos que je souhaite publier, et je soumets cette sélection visuellement avec les références (en PDF par exemple, ou sur papier envoyé par courrier), et surtout je fais une demande officielle écrite (par voie numérique ou papier).

Il s'agit d'une demande contenant mes informations en tant que photographe, les informations de la personne concernée (pour l'identifier et la contacter en cas de besoin), pour quels usages sont destinées ces photos, un descriptif plus ou moins précis des scÚnes, la date, le lieu, la mention, signature...

La demande est validée lorsque la personne inscrit la mention "Bon pour accord" et apposé sa signature.

Vous disposez d'une copie papier ou numĂ©rique, vous pouvez Ă©galement la rĂ©clamer en cas de perte. 😄



👉OĂč publies-tu ces photos?


Je publie ces photos essentiellement sur ma page photo Facebook, Instagram, mon site internet, ma fiche entreprise Google, mon profil sur l'annuaire des photographes, mon profil Label Photo, mon profil LinkedIn. Il s'agit de mes portfolios, mes illustrations pour rendre les pages plus agréables et mieux voir mon style photographique.



👉À quelles fins?


L'illustration de mon travail, afin de représenter les services que je propose à ma clientÚle et le résultat visuel de mes séances.

Je suis susceptible d'utiliser ces photos pour mes supports physiques tels que des cartes de visite, dépliants, tirages papier ainsi que d'autres supports légers dans un format ne dépassant pas 1m de large. Le but est uniquement d'assurer la visibilité et ma promotion en tant que photographe professionnelle.



👉Revends-tu à un tiers/une entreprise/magazines/journaux etc. ? 👉Est-ce compris dedans?


Cela peut arriver que je vende une ou plusieurs image à des fins illustratives... mais! 😇

Non, je fais une demande Ă  part dans le cas oĂč je souhaiterai vendre une image Ă  quelqu'un d'autre que vous. DĂšs lors oĂč vous figurez sur les photos, je passe obligatoirement par une nouvelle demande bien encadrĂ©e, que vous ĂȘtes libre de refuser. En cas de refus, il n'y aura pas suite, et donc pas d'utilisation extĂ©rieure.

Exemple: un site en rapport avec l'Ă©quitation a vu une de mes photos oĂč vous figurez et la trouve sympa, et souhaite acheter des droits d'utilisation pour illustrer ledit site.


👉Puis-je ĂȘtre prĂ©tendre Ă  une rĂ©munĂ©ration?


Non, ce n'est valable que si vous ĂȘtes mannequin professionnel(le), je vous invite Ă  consulter l'explication explicite du Studio B612: cliquez ici. 😁



👉Je voudrai revenir sur ma dĂ©cision, puis-je?


Ce n'est pas impossible, mais sachez qu'il s'agit d'une rupture de contrat. Vous pouvez me soumettre votre demande par mail à cette adresse: celine.pellan@orange.fr ; via le formulaire de contact de mon site ou par message privé sur les réseaux.

Je ne valide pas les demandes qui relĂšve d'un lĂ©ger caprice, ou d'un abus. C'est une demande sĂ©rieuse, qui peut avoir des rĂ©percussions sĂ©vĂšres dans mon activitĂ© 😌, c'est pourquoi toute demande est intĂ©gralement Ă©tudiĂ©e. Merci de votre comprĂ©hension!



👉Pourquoi? Est-ce si important?


Vous protéger, me protéger.

Comme vous le savez, on ne peut pas toujours bien connaĂźtre les intentions des gens avec qui nous traitons: un voisin, un camarade, un collĂšgue, un client, un professionnel etc. et il nous arrive parfois de tomber dans des situations alambiquĂ©es, dĂ©licates. Je veux assurer aux personnes que je photographie que je suis respectueuse de leur droit Ă  l'image et que je suis solidaire dans le cas oĂč il y aurait litige avec quelqu'un d'extĂ©rieur.


Exemple: une entreprise décide à votre insu d'utiliser une de vos photos pour la promotion de son entreprise = litige. Je peux témoigner en tant que photographe que je n'ai pas donné mon accord et qu'il s'agit bien d'une photo volée. Et vice-versa!


De mĂȘme pour moi, en tant que professionnelle, c'est mon assurance de pouvoir utiliser vos photos pour mon activitĂ© photo sans craindre un retour de bĂąton. À ce jour, je n'ai rencontrĂ© aucun souci dans mon activitĂ© professionnelle puisque tout est clair dĂšs le dĂ©part. 😃



Maintenant, vous savez ce que je fais de vos photos,

vous pouvez savoir oĂč elles vont, et pourquoi! 😊 Merci Ă  tout ceux et toutes celles qui me font confiance au quotidien!


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout