• Facebook
  • Instagram
Rechercher
  • Céline PELLAN

Préparer sa séance photo avec son cheval

Dernière mise à jour : 8 sept. 2021

Hello!


Je me suis dit qu'il était temps que je réalise un petit article sur la préparation avant une séance photo, sur le plus ou moins long terme, cette préparation n'est pas seulement utile pour votre séance, elle l'est généralement pour votre vie auprès de votre équidé! Let's go!




Avant le jour J, le jour J


1 - L'entretien de votre cheval


Le jour J, votre cheval doit être en bonne santé, il est donc important de soigner avant un quelconque souci: une blessure, les pieds, les crins, petit souci des yeux etc. Bien sûr, les tout petits bobos (morsure d'un autre cheval, éraflures...) doivent être désinfectés ou au moins vérifiés, histoire de veiller à la bonne condition de votre loulou, en soi ce n'est pas grave pour les besoins de la séance. Si c'est trop important et que ça risque de le gêner, il est préférable de reporter le shooting.


Les sabots doivent être en bon état: parés ou au moins pas trop longs, et idéalement ayant tous ses fers si il est ferré; il arrive que votre cheval déferre le jour J, si le maréchal ne peut pas passer avant ce n'est pas si grave, cependant si vous avez prévu une partie montée ou de trotter/galoper/sauter même à pied, votre cheval ne sera pas à l'aise du tout, il vaut mieux reporter. Cela m'est déjà arrivé d'avoir une séance entièrement à pied, le cheval avait déferré le jour-même, ce n'est pas un drame rassurez-vous. Si votre cheval est toujours pied nus, ne ferrez pas juste pour la séance! Vous pouvez graisser si besoin (dans l'idéal: seulement si les sabots en on réellement besoin).


Les crins peuvent être shampouinés surtout s'ils sont blancs avant le shooting mais veillez à ce qu'ils soient bien secs avant de commencer. Ce n'est pas une obligation, mais d'un point de vue esthétique ce sera un peu plus sympa. Si vous souhaitez tresser, privilégiez les tresses d'étalons et les pions (cousus ou non), mais pas les tresses qui pendouilles, la crinière folle est la plus belle! Si votre loulou a une crinière en brosse, pensez à l'égaliser :-) .

De mon point de vue de photographe: je préfère les crins libres, juste bien démêlés, ceci-dit, vous faites comme bon vous semble avant tout!


Un bon pansage avant la séance est fortement conseillé, ne comptez pas sur la retouche pour enlever toutes les tâches/crasses, lorsqu'on veut réaliser de bons portraits, c'est mieux de soigner un minimum. C'est la base 😉.

Si il est gris/blanc/crème ou autre robe très claire, vous pouvez utiliser une pierre ponce (technique naturelle!) pour blanchir le poil.

Si vous n'en avez pas, je peux vous en prêter une! On fera juste attention à frotter sur une touuute petite zone et laisser reposer 5min si vous n'en utilisez jamais, au cas où votre cheval ferait une réaction; normalement non, mais c'est une précaution.



2- Prévoir contre les insectes gênants


/!\ Attention: ne testez jamais un produit que vous n'avez encore jamais utilisé avant une séance!!!! Si il y a une réaction allergique, cela pourrait être un VRAI problème, peut-être même devenir ingérable si votre loulou ne supporte pas du tout. Il peut y avoir de fortes réactions avec des produits chimiques du marché, ou même des huiles essentielles, alors prudence.

Pour les produits que vous utilisez habituellement, un peu d'anti-mouche (naturel ou non selon) est recommandé si vous avez beaucoup de mouches/taons... afin que votre cheval soit tranquille de ce côté là durant la séance. Pour vous également!


Friandises/récompenses, recommandé mais pas obligatoire 😉


Comme pour les produits juste avant, par précaution, ne testez pas des choses que votre cheval n'a jamais mangé avant la séance... Carottes, pommes, bonbons pour chevaux... vous pouvez ramener un petit stock! :-)

Si vous travaillez habituellement au clicker, pensez à le prendre, ça peut aider en cas de besoin.

Si vous êtes contre l'utilisation des friandises (ou pour des raisons vétérinaires), vous pourrez user de gratouilles! La friandise est là pour renforcer un comportement désiré, elle doit être délivrée en moins de 4 secondes à la suite d'une bonne réponse du cheval. Cela intéresse le cheval un peu plus à ce qu'on lui demande, il y trouve son propre intérêt. Il cherchera à donner la réponse qui lui permet d'avoir la friandise. Si vous en donnez n'importe quand, cela n'aura pas de sens, le cheval apprend pas essai/erreur et par association. Il choisira ce qui améliore sa situation dans l'immédiat.

Cela peut servir si quelque chose lui fait peur afin de le désensibiliser au problème.


Si votre cheval est plutôt du genre à trainer son cavalier quand il a commencé à manger une touffe d'herbe, il est préférable de lui "dire non", de l'empêcher de manger ce qui est à sa portée car il ne peut pas comprendre pourquoi des fois il peut, et pourquoi des fois il ne peut pas, ce n'est pas clair pour lui, et cela le rend très frustré. La friandise est donc un bon moyen de canaliser ce léger souci. Si il est obsédé par la nourriture, ou que cela provoque chez lui un comportement compliqué, il vaudra mieux s'en passer.



À pied


1- Le contrôle au sens large

(si les photos sont uniquement concentrées sur votre cheval dans son champ en liberté, ce que je demande après est dispensable, cependant vous y serez forcément confronté un jour)


Vous devez avoir établi un minimum d'éducation et de confiance avec votre cheval afin de garder un minimum de contrôle durant la séance.

Nous pouvons réaliser une séance avec une éducation presque absente, mais sachez qu'elle ne sera sûrement pas agréable ni pour lui ni pour vous! Si il n'y a aucun contrôle, cela veut aussi dire qu'il n'y a pas de connexion, et à peu près sûr qu'il n'y a pas de confiance (sauf si la séance se passe au pré en liberté dans son lieu de vie). Dès que vous sortez de son pré (ou de son boxe), qu'il soit débourré ou non, il doit y avoir un minimum de contrôle, pour votre sécurité, la sienne, la mienne et celle des autres 😉.

Ayez au moins le contrôle de l'arrêt, de l'avant-main, de l'arrière-main et du recul.

Il vaut mieux que vous mettiez un licol et ayez des réponses, plutôt que de vouloir faire absolument de la liberté alors qu'il n'y a pas de codes établis, cela donnerait lieux à de la bagarre (ce serait dommage 😕 et dommageable pour votre relation).


Bien sûr, c'est mieux si votre cheval ne vous mord pas et ne vous tape pas, je pense que ça ne serait pas très agréable pour vous, et surtout pas sécurisant du tout!


Mors à aiguille - Spécificité pour tout ce qui est à pied:

Pour votre sécurité, les mors aiguilles sont INTERDITS pour les photos à pied, que vous soyez seul ou accompagné pour les photos (ex: vous à cheval, et votre compagne/compagnon ou ami(e) à côté). Pourquoi: vous êtes souvent à côté ou devant votre cheval, un coup de tête et vous perdez un œil, votre vêtement peut être arraché... même avec un cheval suuuper bien éduqué, pas de mors aiguille. Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander à vous en faire prêter, sinon on en trouve facilement et peu coûteux d'occasion au besoin ;-). Je peux dépanner un mors inox double-brisure en 125mm 😀.


Licols


On évitera les gros licols moumoutte, qui cachent la tête de votre cheval/poney, ceux où apparaissent la marque en énorme caractères (petite pensée pour HV Polo, Kentucky...). Si vous avez toute la panoplie, que vous avez un cheval de sport et que souhaitiez un style "magazine", pas de souci. Mais pour de la photo souvenir, préférez vous tourner vers un licol en cuir propre, ou même un licol tissu mais sobre. Pour les licols corde, aucun souci.

J'illustrerai par quelques photos ci-dessous un peu plus tard.


Il n'est pas obligatoire d'avoir un licol de fou. J'ai actuellement un à votre disposition

- un licol corde noir avec muserolle décorative simple taille Cob et

- un licol cuir noisette taille Cheval.

Je vois pour me procurer un licol cuir grand cheval un peu différent, ainsi qu'un licol cuir poney prochainement, peut-être un joli licol corde également.


Séance de 2019
© Céline PELLAN - Tous droits réservés

2 - Pour la partie montée (si vous souhaitez)


  • Enrênements

Evitez les enrênements, les muserolles serrées (notamment les muserolles croisées).

Vous pouvez remettre votre mors aiguille pour les besoins du travail de la direction, aucun souci.


  • Le casque (non obligatoire)

Préférez porter votre bombe, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Si votre cheval est stressé, prenez votre casque! Je n'oblige pas, mais si je trouve que c'est indispensable je me permettrai d'insister. Si la situation est dangereuse et vous vous ne voulez toujours pas le mettre, je serai dans l'obligation de stopper le shooting. Si tout va bien, vous pouvez la retirer mais gardez en tête qu'un accident est vite arrivé, même avec des chevaux très bien dans leurs sabots.


  • Cravache, badine etc.

Si vous avez des codes spécifiques avec, bien sûr vous pouvez les prendre! 😀

Pour les séances de travail monté (type dressage avancé), vous pouvez mettre vos éperons si vous montez habituellement avec et que vous savez vous en servir avec délicatesse & précision. Sinon, ce n'est pas la peine, ne vous en encombrez pas. 😉


  • Licol? Filet? Side-pull? Bosal?

Si vous montez habituellement en licol, en side... et que vous avez les réponses avec votre cheval, bien sûr vous pouvez monter avec! 😃

Ne testez pas une embouchure différente le jour J, si votre cheval est bien avec un double brisure, ne mettez pas un mors droit s'il n'en a jamais eu; si vous êtes tout le temps en bride, ne mettez pas un mors simple si c'est pour finir en drapeau au bout des rênes. Vous pouvez seulement mettre un mors différent si il est très équivalent (un mors aiguille double brisure remplacé par un mors olive double brisure: pas de souci, car ici on a juste retiré les branches sur l'extérieur de la bouche). Pour la partie à pied ce n'est encore pas gênant.

Je ne suis pas là pour critiquer votre équipement et votre pratique équestre, ce n'est pas le but. Dans votre relation, ce qui prévaudra toujours est une bonne éducation.


Comment on dit n'y a pas de mauvais outils, plutôt de mauvaises utilisations 😊

Mon rôle est de vous permettre de réaliser de chouettes photos, je ne viens pas pour vous juger, vous critiquer, vous malmener et toutes ces mauvaises intentions. Je m'engage à agir dans votre intérêt et celle de votre cheval, ensemble.


Vous pouvez changer d'équipement au besoin pendant la séance. 😉



© Céline PELLAN - Licol cuir noisette taille cheval à disposition


3 - Tenue vestimentaire, maquillage...


Rien n'est obligatoire, vous devez avant tout porter quelque chose qui vous fait plaisir!

Je préconise toutefois d'éviter le pantalon d'équitation pour les travaux au champs avec les veilles boots trouées... 😆 Évitez aussi trop de maquillage, vos goûts changeront avec le temps et quand vous regarderez vos photos le but est que vous puissiez vous reconnaître (quand même) 😉 ne chargez pas. Exception: si vous souhaitez faire une séance spéciale, à thème, avec des maquillages médiévaux, cosplay ou chose comme ça aucun souci! Attention toutefois, pensez à prendre du waterproof et votre kit maquillage AVEC du démaquillant en cas de "catastrophe". Un fond de teint proche de votre teint peut-être utile pour éviter trop de reflets, adoucir quelques tâches ou autres imperfections, marques de blessures... soyez doux avec vous-même avant tout. Sans maquillage: c'est parfait aussi!

Vous pouvez prévoir plusieurs tenues! Jean & chemisier, pantalon simple, robe de soirée, robe de tous les jours, joli pantalon d'équitation, débardeur, tenue de concours, costume médiéval ou autre... demandez-vous ce que vous voulez! Prévoyez toujours une tenue de rechange même si vous n'en souhaitez qu'une, par précaution; surtout des chaussettes et chaussures de rechange si vous avez les pieds mouillés.

C'est bien de prévoir une petite serviette pour vous si besoin. Vous pouvez emmener un sac à dos que nous garderons précieusement à notre portée.


4 - Aller dans des lieux sécurisants, habituels ou adaptés


On a tous envi d'aller faire des photos de fou dans un endroit de rêve, ou un endroit qui nous plaît visuellement, il y a peut-être une lumière dingue dans cet endroit, la plage, un château... plein de raisons peuvent vous pousser à vouloir faire des photos dans cet endroit qui sort parfois du périmètre toléré habituellement de votre cheval. Sauf que!

Peut-être l'endroit ne convient pas: dangers physiques comme des barbelés, mauvaise fréquentation des lieux (?), période de chasse à risque, élément(s) terrifiant(s) à proximité pour votre cheval etc.

Il est possible également que en sortant de "sa bulle" de confort, votre cheval se sente désemparé, appelant sans cesse les copains, ayant des réactions indésirables (se cabre, embarque, devient très instable...). Si il n'est pas habitué à ce nouvel endroit, ou que le risque est trop important, on évitera les photos dans ces coins là! Je n'ai pas envi que vous ou votre animal ayez un accident. Parfois, aller dans la carrière ou le manège où il est détendu est préférable. Si vous souhaitez absolument faire des photos dans des endroits où vous n'allez jamais seul(e) avec votre cheval, travaillez ce point plusieurs fois 😊.


Avoir un cheval hyper tendu-méga-stressé donnera sans doute une belle allure à votre compagnon, sauf que le savoir dans un tel état psychologique ne vous fera pas plaisir quand vous regarderez vos photos plus tard. Nous pouvons faire de belles photos pleines d'amour avec un cheval tout détendu, les yeux mi-clos, la tête basse et confiant...


Si jamais cela ne se passe pas trop bien, nous pourrons voir ensemble pour retourner dans un endroit où il sera plus à l'aise et ou vous serez dans un climat calme, ou au pire continuer la séance un autre jour si possible en dernier recours.

Si votre cheval est confiant, que vous avez établi une bonne connexion, que vous sortez régulièrement en extérieur, alors aucun souci! Vous pouvez aussi demander à quelqu'un de venir avec un cheval cool avec lequel il est habitué à sortir. 😃


5 - De l'eau! 💧


On y pense pas assez souvent, prenez une bouteille d'eau/une gourde pour pouvoir vous hydrater! C'est tellement important, et cela vous évitera d'avoir les lèvres sèches, c'est tout bénef!

Selon les séances, la chaleur (ou le froid), le temps de marche, si vous êtes plutôt bavard... autant de raisons qui mettrons votre soif à l'épreuve. Buvez, buvez 😃



Le shooting est un moment qui doit être agréable pour vous et votre cheval,
alors ne vous prenez pas trop la tête, soyez sincère, si votre but est juste est d'être populaire sur Instagram, c'est vraiment dommage. N'oubliez pas, ces souvenirs vous accompagnerons pour le restant de votre vie, vous les transmettrez peut-être à vos enfants, petits-enfants, à vos parents, vos proches... ne perdez pas votre temps à vouloir être irréprochable. Mon métier, c'est d'inscrire une image impérissable dans votre vie pour que vous puissiez vous souvenir, la mémoire a ses limites mais la photographie est la gardienne du souvenir visuel, et si elle est bien faite elle sera également gardienne de vos émotions. 💙
80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout