Rechercher
  • Céline PELLAN

Lightroom ou Photoshop?

Mis à jour : 23 déc. 2018

Hello tout le monde!


Alors, Lightroom ou Photoshop?

Pour moi c'est évident: les deux!


Chaque photographe travaille comme il le sent, avec les logiciels qui s'adapte au mieux à ses besoins, à ce qu'il souhaite proposer (son budget aussi...), je dois dire que dans ce domaine, la palme d'or revient à ces deux-là.


Lightroom (dit "LR")

Parce que c'est autant une bibliothèque pratique que complète! LR me permet à la fois de trier, ranger et développer en majeur partie mes clichés. Pour certains, on ne retouche pas une photo, c'est un parti prit! Mais lorsque l'on shoot en RAW (fichier brut, volumineux et que l'on doit interpréter par le biais d'un logiciel de traitement) et non en JPEG, il est préférable de développer ces derniers, du moins les images que l'on souhaite exploiter. Et pour ça, LR est un formidable outil qui m'offre la possibilité de retravailler mon exposition, mes contrastes, mes couleurs, mes ombres, mes hautes-lumières, mon bruit numérique et bien d'autres choses.

Pour la couleur comme pour le noir & blanc.

C'est mon étagère ordonnée et étiquetée, afin de retrouver mes photos référencées, et surtout m'offre le moyen de pouvoir réinitialiser mes retouches ou de les modifier sans avoir à recréer d'autres fichiers (sauf si c'est mon souhait!). Cela n'affecte pas mes photos dans mon dossier Windows. Donc je peux garder mes fichiers originaux, c'est très important pour pouvoir y revenir un autre jour sans gâcher son potentiel d'origine.


Avant/Après - Montage sur Photoshop

Photoshop (dit "PS")

Celui-ci vient compléter (ou remplacer côté retouches) Lightroom, c'est un logiciel qui me permet de créer des effets, de découper/détourer, d'intégrer un objet dans une image, de fusionner deux photos... et je m'en sert à 90% du temps pour enlever des imperfections comme les mouches qui ne sont pas très esthétiques, des boutons qui tourmentent le visage, un petit bobo qui pointe son nez la veille de la séance, des clôtures qui "cassent" l'ambiance où qui n'apportent strictement rien à mon rendu final. LR a sa limite pour retirer certains éléments, et c'est pour moi surtout une histoire d'aisance et d'habitude.

Il s'agit surtout d'un logiciel de création, on peut créer une image (et non plus une photographie) à partir d'un fichier vide au fond transparent, très intéressant pour ceux qui aiment toucher à la photo féerique, onirique, je pense notamment au travail incroyable et amusant de John Wilhelm, d'ailleurs je vous recommande chaudement d'aller jeter un œil à son site internet!


Il existe bien évidemment d'autres logiciels comme DxO, Capture One Pro, Gimp, Darktable... qu'ils soient libres ou payants, il s'agit de trouver avant tout celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise, et qui convient le plus à vos attentes.


J'ai choisi PS et LR car j'ai été habituée à travailler avec ces deux-là en particulier, j'en ai testé bien d'autres mais pour mes souhaits photographiques et le rendu que je veux donner à mes images, ceux-là me permettent de m'investir dans mes images comme je le souhaite!



Avant-après sur Lightroom Classic

22 vues

Mentions légalesPlan de site - Politique de confidentialitéContact

© 2019  Design par Céline PELLAN  -  SIRET: 804 219 491 00011

Tous droits réservés - Toutes les photographies présentent sur ce site sont soumises aux droits d'auteur

  • Facebook
  • Instagram
  • Flickr
  • 500px